C'est à Lille Grand Palais qu'ont eu lieu cette année du 26 au 28 Mai les JNGTV (Journées Nationales des GTV), congrès incontournable de la médecine vétérinaire rurale et de production.
Une nouveauté cette année, la création d'un atelier Abeilles qui a présenté à quelques 35 confrères 5 conférences sur des sujets bien particuliers:
- Philippe Noireterre a présenté Varroa, son cycle et la lutte contre cet acarien,
- Laurent Deffreix a évoqué les abeilles et les antibiotiques
- Samuel Boucher et Nicolas Vidal-Naquet ont parlé sur le diagnostic de la Loque Américaine et sur ses méthodes de lutte.
Après le diplôme créé par le Professeur Monique L'Hostis pour les vétérinaires, la présence de cette profession au congrès Apimondia et enfin la création de la commission apicole des GTV, la prise en compte de cette formation pour les vétos montre que ceux-ci s'impliquent dans les maladies de l'abeille! En tant que pathologistes, ils peuvent être une aide réelle pour les apiculteurs et leurs ruches!
Commentaires