Les représentants des organisations apicoles et des associations environnementales du Grenelle (la Confédération Paysanne, la FNOSAD, le SNA, l' UNAF, Les Amis de la Terre et le MDRGF) sont convoquées au ministère de l'agriculture, pour L'AUTORISATION du CRUISER de SYNGENTA.
Ce lundi matin, 17 novembre, les représentants des organisations apicoles et des associations environnementales du Grenelle sont convoquées au ministère de l'agriculture, pour l'autorisation du CRUISER de SYNGENTA.
Sans attendre les résultats du protocole de suivi des effets sur les ruches,
Sans tenir compte du niveau de résidus du pesticide dans les poussières lors des semis, jugé préoccupant par les experts de l'AFSSA,
Alors que l'Italie vient d'interdire tout traitement de semences à base d'imidaclopride ( Gaucho), fipronil (Régent), thiametoxam (Cruiser) et clothianidine (Poncho)
Alors que l'on s'inquiète de plus en plus sur les conséquences de la disparition des abeilles et des pollinisateurs pour l'alimentation humaine et pour l'environnement,
Le ministre autorise le CRUISER, cédant aux pressions de l'industriel et du lobby des maïsiculteurs, pour un bénéfice que SYNGENTA , dans ses documents publicitaires, estime à 4 % d'augmentation de récolte de maïs.
Cette décision fait courir un risque inacceptable à l'abeille, aux insectes pollinisateurs, aux auxiliaires des cultures, aux oiseaux, aux eaux souterraines, à l'ensemble de l'environnement.
Nous disons non au CRUISER
Commentaires